LUDOSCOPE

La Ludoscope à ses débuts

La Ludoscope est la ludothèque de rue gérée par le Périscope dans la rue aux enfants – Bignon, juste derrière la mairie du XII° à Paris.

Ouverte cinq après-midis par semaine la Ludoscope est le principal terrain de jeux du Périscope depuis 2018.
Animée par notre ludothécaire Anne-Gaëlle, cette ludothèque de rue fait partie du dispositif des Ludomouv’ citoyennes de la Mairie de Paris et est en accès libre et gratuit.

La Ludoscope a vu le jour le 29 septembre 2018. 

À la suite de la demande du Périscope d’avoir un lieu fixe pour organiser ses goûters ludiques, la mairie de Paris a décidé de nous installer un container Ludomouv’ (ludothèque mobile) dans la rue Bignon de façon pérenne.
La rue Bignon, rue située devant les écoles maternelle Elisa Lemonnier et élémentaire Bignon, est devenue piétonne en 2016 et a donc été rebaptisée LA RUE AUX ENFANTS du XII°.

Photo de famille avec les élus lors de l’inauguration

C’est en présence de la maire du 12e (Catherine Baratti-Elbaz) et des élus que l’inauguration a lieu en musique le 29 septembre 2018.

Roulements de tambours pour l’inauguration avec les Badakids

Le nom LUDOSCOPE est une contraction entre Ludomouv’ et Periscope.

Et c’était parti pour une ouverture 4 après-midi par semaine (les lundi, mercredi, vendredi et samedi après-midi).

…des fois dans des conditions un peu rudes!

C’est d’abord Jacob, membre actif de l’association, qui a tenu les rênes de cette Ludoscope jusqu’en juillet 2019 en la décorant avec l’aide des enfants et en organisant quelques évènements.

Il faut savoir qu’à la Ludoscope vous pouvez emprunter des jeux de société…

des cordes à sauter, cerceaux, rollers, trottinettes, vélos et autres parachutes…

des cubes de constructions, des poupées, des trains, de la dinette…

et jouer avec nos grands jeux en bois…

Le jeu de la grenouille ou du tonneau
Double passe-trappe
Echecs géants

Le paradis des enfants du 12e se trouve ici, dans la Rue aux Enfants Bignon.

En septembre 2019, Jacob s’en allant vers des contrées plus ensoleillées, nous recrutons Alfredo (alias papy Fredo) animateur dans un centre de loisirs, ainsi que Rayane Schmidt, jeune service civique. 

Tous les 2 utiliseront leur sens de l’animation en organisant au cours de l’année plusieurs ateliers avec les enfants. Des ateliers réparations de vélo

un atelier de peinture collective

et un atelier musical (fabrication d’instruments de musique, répétitions, concert) BADOUMDOUMCADA

En parallèle nous organisons des ateliers avec d’autres associations : un atelier de sensibilisation aux différents handicaps avec l’association ACTION PASSERAILE, un atelier dressage de pâtisserie avec l’association UN JEUNE UN METIER, ainsi qu’un atelier initiation au SKATE.

A l’été 2020 Papy Fredo décide également de rejoindre des contrées plus ensoleillées. Nous recrutons donc Anne Gaëlle, passionnée de jeux et ancienne salariée de l’association Kaloumba qui tenait également une Ludomouv’ sur Paris, et Noah, nouveau service civique, pour la rentrée 2020. Le contexte sanitaire faisant nous sommes contraints de fermer quelques mois…